Formation CEpiP 2022
« Qualité du dépistage : comment y contribuer et l’évaluer ? »

Succès pour cette journée de formation qui a rassemblé 113 professionnels contribuant au programme de dépistage : audiologues, logopèdes, sage-femmes, infirmiers, puéricultrices, médecins ORL, 8 orateurs et 4 animateurs ont contribué à la réussite de cette journée qui avait pour objectif de permettre un échange et un partage d’expérience entre professionnels. Il s’agissait de réfléchir aux enjeux du dépistage en abordant la démarche tant technique, qu’organisationnelle et humaine, à travers un retour d’expérience des centres de prise en charge de la surdité, entre autres. Enfin, cette journée était l’occasion de présenter les dernières statistiques relatives aux données des naissances 2017-2020.

La journée a été articulée en 2 parties :

Une matinée d’exposés, abordant les statistiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, des aspects théoriques relatifs aux tests de dépistage effectués, les enjeux du dépistage (sur les délais de prise en charge des surdités) et une analyse du parcours du patient. Les enjeux de l’annonce d’une déficience auditive, sujet déterminant dans la construction d’une relation de confiance entre les parents des nouveau-nés et les professionnels de santé, ont également été abordés.
Un après-midi d’ateliers abordant la technique des OEAA (fonctionnement des machines et conditions de test garantissant la fiabilité des résultats), le poids des mots pour le parent à l’annonce d’un diagnostic de surdité chez leur enfant et la question des trajets de données en regard des trajets des patients. Ce dernier atelier visait à sensibiliser aux conséquences d’une transmission de données incomplètes, alors que celles-ci permettent de refléter le parcours des nouveau-nés, condition pour évaluer leur prise en charge, et pour que les statistiques réalisées soient le reflet du travail des équipes hospitalières.

Les points importants mis en évidence lors de cette journée ont été :

  • L’importance d’un dépistage précoce, pour permettre un diagnostic et une prise en charge précoce de la surdité, condition pour permettre l’acquisition du langage.
  • L’importance d’identifier les facteurs de risque.
  • La progression du nombre de perdus de vue et d’échappés au fil des ans parmi les enfants sans facteur de risque.
  • L‘augmentation de la proportion d’enfants vus en filière diagnostique, dont le statut auditif est inconnu.
  • L’importance d’un message clair lors de l’annonce d’une déficience auditive.

Formation Testeurs 2022 - Programme de la journée

Voir le programme

Programme de dépistage néonatal de la surdité : principaux résultats 2017-2020

S. SCHOLTISSEN

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OEA et PEA, outils de dépistage universel ou outils de diagnostic: deux stratégies bien différentes

P. DELTENRE

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La force des mots : parcours d’équilibristes, de l’annonce à l’accompagnement

C. CATHERIN et M. LIENARD

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Enjeux du dépistage auditif néonatal sur la réhabilitation des surdités pédiatriques

C. LIGNY

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